Running, trail, rando : comment bien s’équiper ?

Running

Courir en pleine nature suscite des sensations exceptionnelles. Pour en profiter pleinement en toute sécurité, il faut vérifier la qualité des équipements. Les trailers expérimentés sont unanimes : le running requiert une certaine prudence et les parcours techniques ne sont pas destinés aux novices. Mais plus important encore : il faut s'équiper en fonction de l'effort à fournir pour une session de trail, de running ou de randonnée.

Des chaussures rigides et confortables

Les chaussures sont l'accessoire le plus important de l'équipement de running. Portez une paire confortable qui respecte les propriétés de votre foulée. Voici donc les éléments à vérifier :

  • l'accroche : Sous le pied, vous devez avoir une semelle qui adhère à tous les types de terrains mais surtout aux sols humides.
  • la sécurité : Les chaussures spécialement conçues pour le trail et les randonnées sont dotées d'une paroi de protection contre les pierres et les cailloux.
  • la pointure : Choisissez une pointure supérieure à celle que vous avez l'habitude de prendre pour vos chaussures citadines afin d'amortir les chocs au niveau des orteils.
  • la souplesse : Investissez dans des chaussures légères mais stables.

Pour en savoir, plus, rendez-vous sur tonton-outdoor.com

Les vêtements de trail

La course sur les sentiers montagneux escarpés diffère de la course sur des routes lisses et balisées. Parmi les habits que vous devez vous procurer, il y a les indispensables : des éléments d'équipement pour trail sans lesquels vous ne pouvez pas performer comme vous le souhaitez. On parle ici du t-shirt et du polaire. Comme ces activités sportives imposent des sorties de plusieurs heures, il faut se sentir à l'aise dans ses vêtements par temps froid et chaud. Vous aurez aussi besoin d'un coupe-vent parce que la météo n'est jamais stable en montagne. Nous vous suggérons de l'enrouler autour de la taille pour qu'il soit à portée de main en cas d'averse. Ce par-dessus peut aussi s'avérer utile en cas d'entorse musculaire contraignant à rester immobile à attendre des secours.

Selon les saisons, un cuissard ou un collant peuvent nécessaires. Évitez les shorts de running courts qui ne sont pas susceptibles de vous protéger des ronces. Le port de gants et d'un bonnet est fort recommandé par temps froid. Munissez-vous d'une casquette lorsque l'ensoleillement est à son maximum. Quant aux manchons de compression, ils jouent un rôle essentiel de protection en vous mettant l'abri des griffures de plantes et des piqûres d'insectes. Les randonneurs rapportent aussi qu'ils préviennent les crampes.

A noter : Ne sortez jamais en randonnée ou pour une session de running sans votre téléphone portable. En cas d'accident, vous pourriez l'utiliser pour avertir vos proches. Vérifiez à l'avance que la batterie du Smartphone est bien chargée.

Des accessoires complémentaires mais très utiles 

Pour compléter cette panoplie de matériel de sport outdoor, vous aurez certainement besoin d'équipements supplémentaires. Les passionnés de running affirment que ces accessoires ne sont pas si accessoires. Ils sont même indispensables au bon déroulement de votre sortie. Nous commencerons par le sac à dos. Sa taille doit être adaptée à la distance et mais aussi à la durée de votre parcours. Autrement, il n'y aura pas assez d'espace pour pouvoir emporter votre ravitaillement et votre matériel de running. Pour les trails de moins de trois heures, un sac de deux à cinq litres suffit pour le stockage de vos produits liquides et de vos effets personnels. Vous pouvez ajouter une veste légère.

La ceinture d'hydratation peut avoir sa place parmi les équipements de cardio-training, en l'occurrence le trail. Pour une randonnée qui dure plus de trois heures, préférez un sac avec un plus grand litrage, dix litres par exemple, pour pouvoir contenir le matériel obligatoire à savoir le coupe-vent, le téléphone, le sifflet et la trousse soins primaires. Pour les bâtons, ils vous seront d'un grand secours sur les trails longs avec un fort dénivelé. Ils offrent un appui qui soulage les cuisses et permet de se tenir droit en dépit des irrégularités du terrain, ce qui facilite la respiration. Les bâtons télescopiques sont indéniablement pratiques puisqu'on peut facilement les accrocher au sac en fonction des besoins.

La lampe frontale est un accessoire indispensable pour les sorties nocturnes. Choisissez la puissance de l'éclairage et le degré d'autonomie en fonction de la course que vous vous apprêtez à faire. Certes, la montre GPS est un accessoire facultatif mais il n'en demeure pas moins utile. Elle permet de contrôler la course, d'ajuster votre vitesse et de comprendre à quel niveau du parcours vous vous situez.