Le tennis est un sport qui requiert une bonne condition physique. Aujourd’hui, avec des programmes d’entraînement intensifs et des partenaires qualifiés, il est possible de progresser rapidement. Mais quelles sont les astuces pour y arriver ? Suivez nos conseils pour booster votre performance…
Comment travailler son physique ?
Pour vous perfectionner en tennis, vous devez travailler votre physique. Pourquoi ? Parce que ce sport nécessite une grande rapidité, une souplesse et une puissance. Ainsi, pour progresser en tennis, vous devez avoir une bonne condition physique. Pour ce faire, vous avez besoin de pratiquer des activités physiques comme la course à pied, le vélo ou le cyclisme, le ski de fond, la natation, etc. La durée doit varier entre 1h30 et 2 heures.
Remarque : Les entraînements doivent être des moments de plaisir. Donc, pratiquez des sports que vous aimez.
En outre, la musculation est aussi très importante. Vous pouvez par exemple commencer par la ceinture abdominale, les muscles du bas du dos, les muscles du ventre ainsi que les muscles du haut du corps. C’est très important pour gagner en performance en tennis.
Comment améliorer sa technique ?
Un entraînement régulier est indispensable pour améliorer la technique au tennis. Pourquoi ? Parce qu’à force de répéter les mêmes gestes, le jeu deviendra une habitude. D’ailleurs, cela ne s’acquiert pas en deux ou trois séances : rotations du bassin, technique de rattrapage des ballons, décollage du pied arrière, etc.
Aussi, c’est le meilleur moyen d’améliorer la vitesse des bras. Sur ce point, il n’y a rien à faire d’autre que s’entraîner. Automatiser les gestes vous permettra d’avoir des avantages face à votre adversaire.
Enfin, au premier entraînement, vous pouvez choisir une séance courte. Et au fur et à mesure que votre corps s’habitue au rythme, augmentez l’intensité et la durée. Vous pourrez ainsi tenir jusqu’à 2 heures après quelques semaines d’entraînement régulier.
Comment se préparer mentalement ?
Le mental tient une place prépondérante pour progresser en tennis. Il faudrait donc être bien motivé pour être au top de ses performances. Pour cela, entourez-vous de personnes ayant la même passion que vous. Vos partenaires d’entraînement peuvent vous aider à améliorer votre style de jeu, mais aussi vous donner un coup de pouce pour atteindre facilement vos objectifs.
En outre, pour se décontracter, apprenez à inspirer un bon coup et d’expirer tout doucement. Et n’oubliez pas que l’alimentation joue un rôle essentiel pour la récupération. Pour finir, n’hésitez pas à demander l’accompagnement d’un professionnel pour vous aider à organiser un programme adapté.